Testé et approuvé : faire son pain soi-même

Bon je vous l’avoue, faire son pain soi-même atteint un niveau de boboïsation assez élevé… mais qu’importe ; depuis que j’ai commencé, je ne peux plus m’arrêter ! Devenu très à la mode depuis quelques années, faire son pain maison est un véritable jeu d’enfant : une machine à pain (moins de 100€), de la farine, de la levure de boulanger, de l’eau et du sel ; et hop le tour est joué ! Certains diront que les pains réalisés à la machine ne ressemblent pas à ceux achetés chez nos homologues boulangers … et ils auront raison. Oubliez les baguettes « tradition », car avec la machine, vous avez un pain « carré », avec beaucoup de mie. Donc tout est une question de goût : certains n’accrocheront pas quant d’autres adoreront. Bon vous l’avez compris, moi, je fais partie du deuxième camp !

Mais un conseil, si vous en mangez tous les jours, variez les plaisir et utilisez les différentes variétés de farine qui existent : de blé, de sarrasin, de châtaignes, d’épeautre, de kamut … Faites un tour dans un magasin bio et vous verrez ! Mon livre de chevet ?  Le livre Pain maison – Spécial machine à pain de Cathy Ytak aux édition Marabout. Il est rempli de recettes ultra faciles et inratables : des pains classiques, aux brioches en passant par les pains plus originaux (à la polenta ou au potiron par exemple), les recettes sont toutes hyper alléchantes.

Mes coups de coeur ? Le pain petit-déjeuner aux fruits secs, le pain brioché au miel et au beurre salé et le stollen (cuit au four). Alors, ça vous tente ?

Pain1 Pain2 Pain3 Pain4Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *