LE 6B : THE PLACE TO BE du Nouveau Grand Paris

– 6B –

lieu de création & de diffusion – Saint Denis

6B1

 

Le 6B c’est juste le PARADIS sur terre pour tout bobo qui se respecte !

Le Concept ? Une ancienne usine Alstom en plein coeur de Saint Denis (le « nouveau Brooklyn », autrement dit le nouveau quartier en grosse phase de Boboïsation) réhabilitée en lieu artistique pluridisciplinaire : résidences d’artistes (graphistes, plasticiens, architectes…), organisation d’événements : spectacle de danse, projections, soirées électro…. Le 6B c’est alors l’endroit rêvé pour tout artiste puisqu’il propose un lieu de travail, de culture et d’échange, autour d’un modèle de fonctionnement original où chacun développe son projet individuel en bénéficiant d’une dynamique collective.

3 fois dans l’année les ateliers sont ouverts au public lors de portes ouvertes (la prochaine a lieu le 6 septembre !), et sinon toute l’année sont organisés pleins d’événements culturels ( à suivre sur leur site internet : http://www.le6b.fr ) comme la Fabrique à Rêve tout au long de l’été ( projections sur les façades, aménagement, créations d’oeuvres pérennes, performances, Arts vivants, installations, Spectacles… ) et le 6B héberge aussi plein de soirées de collectifs plus cool les uns que les autres : 75021, La Mamie’s, le Collectif MU…

On a eu la chance de visiter cet endroit EXTRAORDINAIRE, qui nous a replongé dans une ambiance berlinoise 100% bobo : sur 7000m2  et 6 étages ( rien que ça ! ) s’étendent des ateliers d’artistes et de sérigraphie, une cafet, une salle d’expo, une énorme terrasse sur laquelle est organisée tout un tas de soirées comme on les aime : pure musique, bières pas chères et ambiance à la cool. La prochaine a lieu samedi et les Bobos vous font gagner des places pour l’occasion (c’est par ici !)

On a pu rencontrer 2 artistes : Alexandrine Leclère et Mathieu Poupon, les 2 graphistes derrière « Biceps ». Ils partagent un bel atelier et ont participé à la création de l’atelier de sérigraphie. Pour eux, être résidents au 6B, c’est avant tout un moyen de rencontrer plein de créatifs dans des domaines très variés et d’être stimulé créativement parlant en permanence. Certaines de ces rencontres ont même abouti à de belles collaborations et leur ont permis d’ouvrir leur pratique artistique. (plus d’infos sur ces artistes par ici)

Une très belle initiative qui permet de valoriser la culture autrement et de s’ouvrir l’esprit; un lieu en perpétuel évolution, à la manière d’un Fab Lab, où chacun s’entraide mutuellement :  De la création à l’état pur, comme on voudrait qu’elle le soit toujours.

Bref, le 6B c’est un juste THE PLACE TO BE !

6B1 2 6B2 6B6 6B5 6B4 6B3 6B7 6B11 6B10 6B9 6B8 6B12 6B16  6B146B15 6B13

***
INFOS PRATIQUES
6B
6-10, Quai de Seine, 93200 Saint-Denis
RER : Saint Denis / Métro : Saint Denis- Porte de Paris
Horaires :  lundi au jeudi de 14h30 à 18h et le vendredi de 14h30 à 16h / le week-end suivant les événements
www.le6b.fr
Facebook : 6B / FAR ( Fabrique à Rêve ) 
 

Maud

20 comments on “LE 6B : THE PLACE TO BE du Nouveau Grand Paris

    1. En effet, l’endroit est vraiment très sympa ! Si vous voulez, on fait gagner des places pour leur soirée de samedi. Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à participer 🙂 Marine, des Bobos voient double

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *