le film du moment : « Bande de filles »

– Bande de Filles –

Céline Sciamma
bande-de-filles-jpeg

Synopsis TéléramaMarieme, 16 ans, vit en banlieue. Silhouette féline, nattes africaines, œil de biche, elle est d’une beauté ravageuse. En échec à l’école, mère de substitution à la maison, elle s’occupe de ses petites sœurs en essayant d’éviter les coups de son grand frère. Jusqu’au jour où elle rencontre trois filles, bien décidées à ne pas se laisser dicter de lois… Des bagarreuses, des enjôleuses, des drôlesses, qui soignent leur style et balancent leurs répliques avec une rage joyeuse. Pour cette bande de filles à la féminité explosive, pas question d’être des « filles bien », épouses cloîtrées trimant dur comme leurs mères soumises à la domination masculine …

Avis : 7,5 /10 : « Bande de Filles » c’est un peu le digne héritier de  « L’Esquive » d’Abdellatif  Kechiche, qui ose montrer la vraie vie de banlieue tout en la sublimant et la stylisant. Alors oui, les clichés sont présents : les filles partent en virée shopping aux Halles ( et dévalisent « New Look » ^^), écoutent Rihanna, vivent dans des tours où elles doivent s’occuper de leurs soeurs et sont en crainte de se faire taper dessus par leur grand frère…Mais justement « Bande de Filles » n’a pas peur d’ aller jusqu’au bout de ces clichés pour montrer la réalité de cette vie de banlieue, mais sans pathos ni mélodrame social. Céline Sciamma filme une bande de filles fortes qui revendiquent leur indépendance à tout prix et qui veulent profiter de leur vie et de leur jeunesse au maximum. Même si la première partie du film ( concentrée sur la vie de cette « bande de filles » ) contient quelques longueurs, la deuxième moitié ( qui se focalise sur le changement de vie de Miriam, son évolution dans l’adolescence et ses galères ) est plus surprenante et plus directe. Le tout est impeccablement bien joué, alternant à juste dose rire et drame. Et, cerise sur le gâteau : la bande originale est signé Para One.

Maud

6 comments on “le film du moment : « Bande de filles »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.