Jeff Koons : l’expo Kitsch & Pop pour finir l’année 2014 en beauté !

– Jeff Koons, la Rétrospective –

Centre Pompidou

JeffKoons

          Jeff Koons c’est un peu le Franck Guerry, version arty : à la fois prodigieux et insupportable, on ne sait pas trop quoi en penser : génie ou imposteur ? On connait tous au moins une oeuvre de Jeff Koons : ses « Ballon Dogs »      ( sculpture géante  qui imite un chien en ballons gonflables ), son homard géant, ou bien encore son Mickael Jackson doré. Rappelez-vous en 2008 il avait défrayé les chroniques en exposant au château de Versailles, et depuis sa côte ne cesse d’augmenter, et il est aujourd’hui l’un des artistes contemporains les plus chers sur le marché.

JeffKoons2

JeffKoons4

            Jeff Koons pourrait être le petit-fils d’Andy Wharol et de Marcel Duchamp : à la croisée entre le pop art et le ready-made. La société de consommation est son domaine de prédilection et il n’a cessé de tenter de réconcilier traditions, art moderne et  culture populaire. Mais, Jeff Koons c’est avant tout un artiste de la perfection, où rien n’est laissé au hasard : dans  » Aquarium avec trois ballons en parfait équilibre » il a cherché pendant des mois la solution parfaite pour donner cette sensation d’apesanteur idéale, et son homard géant n’est autre qu’une sculpture en acier où le moindre petit détail a été reproduit pour donner cette illusion parfaite d’un jouet gonflable. Il a toujours recherché les meilleurs collaborateurs pour offrir à son public les oeuvres les plus « parfaites ».

JeffKoons5

          Alors oui, Jeff Koons est l’artiste contemporain le plus controversé, qui gagne des millions et qui fait exécuter ses oeuvres par des centaines d’assistants, mais il n’en reste pas moins que le cerveau derrières ces idées est bien là! Et cette exposition met magnifiquement en valeur toute la démarche créative de l’artiste ( les cartels et explications des grandes thématiques sont clairs, riches et concis ) . Alors oui, Jeff Koons c’est un artiste « commercial » ( donc pas vraiment un artiste dirons les plus radicaux ), qui a su faire de son art un vrai business, mais qui a su aussi savoir ce que les gens voulaient au bon moment, et faire des oeuvres piles dans l’air du temps . Un visionnaire et chasseur de tendances pour les uns, un businessman pour les autres ( je vous laisse choisir votre camp! ). Alors oui, les oeuvres de Jeff Koons sont « kitsch« , « pop« , »criardes », « vulgaires », « de mauvais goût » ou tout ce que vous voulez, mais on doit bien l’avouer que putain ça marche!  C’est frais, c’est pop, très second degrés tout en étant revendicateur juste ce qu’il faut et ça fait du bien ! Aller voir une expo de Jeff Koons c’est se redonner une bonne dose d’optimisme, et dans notre société en pleine crise c’est une bouffé d’air frais!

JeffKoons1

JeffKoons3

JeffKoons6

JeffKoons7

JeffKoons8

JeffKoons9

JeffKoons10

JeffKoons11

JeffKoons12

JeffKoons13

 
***
INFOS PRATIQUES
jeff Koons, la retrospective 
jusqu’au 27 avril 2015
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris
Métro : Rambuteau / Châtelet-Les Halles
Horaires : tous les jours sauf le mardi de 11h à 22h
Tarifs : Plein tarif : 13€ / tarif réduit : 10€
https://www.centrepompidou.fr

Maud

3 comments on “Jeff Koons : l’expo Kitsch & Pop pour finir l’année 2014 en beauté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *