Portrait 100% bobo de Loucky et son one-man show « T’as beau pas être bobo »

C’est en plein coeur du XIème arrondissement, dans un bar à vins (bobo à souhait donc!) que nous sommes tombées sur les flyers du spectacle de Loucky : « T’as beau pas être bobo ». Evidemment, le titre et la très belle illustration du flyer nous ont tout de suite interpellés : il était dans notre « devoir de bobos » d’aller voir le spectacle qui se joue tous les mardis au théâtre de la Cible à Pigalle (dans un ancien peep-show!) et de rencontre Loucky : un humouriste qui parle des bobos avec beaucoup de second degrès et ce qu’il faut d’auto-dérision.

LouckyFieald996-11

1 –  Peux-tu nous présenter en quelques mots ton spectacle « T’as Beau pas être bobo » ?

Il s’agit d’un one man show interactif qui permet au public d’évaluer son degré de boboïtude au travers de sketches qui révèlent le bobo qui sommeille en chacun de nous.

loucky-neutre-p48c

2 – Pourquoi avoir décidé d’écrire un spectacle sur les « bobos » en particulier ?

En fait j’ai écrit des sketches séparément. Ce qui m’inspirait, c’est mon quotidien, ma vie dans le XIème. Et quand j’ai voulu créer mon spectacle, j’ai cherché un fil conducteur. L’évidence s’est imposée : c’était le mode de vie des bobos. Tous mes sketches tournaient autour de ça. C’est comme ça qu’est né « t’as beau pas être bobo ».

3 – Ton spectacle prend le parti pris de « gentiment critiquer » les bobos, avec beaucoup d’humour et de second degrès, mais te considères-tu comme un « bobo » ?

On ne peut se moquer que des gens pour qui on a une certaine tendresse et qu’on connait bien. Donc forcément j’ai en moi une part de bobo qui sommeille. Mais ce qui ne m’empêche pas d’égratigner quelques travers comme l’affectation pour les films d’arts et d’essais ou les week-ends culturels…

4 – Encore aujourd’hui, très peu de gens se revendique comme étant « bobo », car le terme a encore une forte connotation négative, et pour toi : « être bobo » c’est plutôt une chose positive ou négative ?

Il est vrai que quand je distribue mes flyers, j’ai quelques remarques pas très agréables sur les bobos. J’ai un peu de mal à comprendre ces réactions. C’est peut-être une certaine jalousie qui s’exprime face à un mode de vie plutôt sympathique et ouvert vers les autres. Au final qui peut être contre ça ?

 

5 – La majorité de tes spectateurs sont-ils des « bobos » ?

La majorité du public est plutôt bobo, et pour ceux qui ne le sont pas, je pense qu’ils s’aspirent à l’être. Au final, je n’ai fait que des rencontres sympathiques avec le public à La Cible.
6 – Et enfin, quels sont tes futurs projets (qu’ils soient bobos ou pas ^^)

J’écris de nouveaux sketches pour enrichir encore mon spectacle. Je suis en train de finaliser un sketch sur le gluten free et un autre sur le mariage pour tous.
Et je continue à profiter de mon XIème avec ses nombreux bars et restos.

 

7 ) Quels sont les spots bobos de ton quartier : le XI arrondissement, que tu nous conseillerais ?

Voici quelques adresses de mon XIème :
Düo
24 Rue du Marché Popincourt, 75011 Paris,
Resto et galerie d’art tenus par la Claire et son fils Pierre. On y mange des plats maison et les expos sont toujours intéressantes.

La Cave de l’Insolite
30 rue de la Folie Méricourt 75011 Paris
Une carte toujours originale avec de très bons produits et une excellente cave

Pierre SANG
55 Rue Oberkampf, 75011 Paris
L’ancien candidat de Top chef propose un menu dégustation original chaque jour où l’on découvre après ce qu’il y avait vraiment dans notre assiette. Des recettes inventives et des produits d’excellente qualité.

Restaurant Aux Deux Amis
45, rue Oberkampf 75011Paris
Un très bon endroit où boire un  bon verre de vin en dégustant d’excellents tapas

L’Impasse
4 cité Griset, 75011
Un endroit arty où pendre un verre

14 comments on “Portrait 100% bobo de Loucky et son one-man show « T’as beau pas être bobo »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.