Le cirque s’invite en banlieue avec l’Académie Fratellini

On vous emmène (encore une fois) de l’autre côté du périp, pour vous faire découvrir le très chouette cirque de l’Académie Fratellini, à La Plaine Saint-Denis. En sortant du RER, vous ne pouvez pas louper ce gigantesque bâtiment en forme d’étoile entièrement construit en bois (pour la petite histoire, il s’agit du premier cirque en dur construit en France au XXIème siècle).

Photo de Plaine Commune : http://www.plainecommune.fr/
Photo de Plaine Commune : http://www.plainecommune.fr/

Véritable institution dans le monde du cirque, l’Académie Fratellini est un site unique en Europe, à mi-chemin entre centre de formation et lieu de spectacle. Toute au long de l’année, l’Académie offre un enseignement supérieur de renommée internationale à plus de 200 jeunes venant du monde entier (rien que ça!). Mais elle propose également de nombreux ateliers pour petits et grands. Donc si vous voulez vous y initier (ou vous perfectionner) en arts du cirque, c’est le moment ! Initialement dédiée aux arts du cirque, l’Académie s’ouvre également aux autre discipline : théâtre, danse contemporaine ou bien encore cultures urbaines.

L’Académie Fratellini présente également de nombreux spectacles. Tout au long de l’année, vous pouvez ainsi assister à leurs fameux Apéros Cirques, permettant de découvrir le travail des élèves de l’Académie. Divers autres spectacles sont également proposés … il suffit de jeter un coup d’oeil à leur programmation pour les découvrir.

C’est d’ailleurs en la parcourant que j’ai décidé d’assister au « 5èmes hurlants« , un spectacle d’une heure environ, mis en scène par Raphaëlle Boitel, à mi-chemin entre le cirque, la danse, le théâtre et les arts visuels. Un spectacle d’une grande poésie, touchant, avec des numéros de cirque impressionnants et un jeu de lumière incroyable. Une très jolie représentation dans un lieu totalement atypique… forcément, la bobo que je suis a adoré !

Academie-fratellini-quand-les-bobos-voient-double-1

Academie-fratellini-quand-les-bobos-voient-double-1

Academie-fratellini-quand-les-bobos-voient-double-1
Academie-fratellini-quand-les-bobos-voient-double-1

Informations pratiques

Académie Fratellini

1-9 rue des cheminots

93210

La Plaine Saint-Denis

RER D Stade de France-Saint-Denis

www.academie-fratellini.com

Marine

 

5 comments on “Le cirque s’invite en banlieue avec l’Académie Fratellini

  1. J’aime beaucoup ce lieu où je me rendre de temps à autre pour voir un spectacle. le dernier en date Wasteland, terrain vague, mis en scène avec l’aide de Mourad Merzouki pour les apprentis de l’école, était super 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.