Portrait de Mika de Mercipetit.fr, le blog pour les parents (de) bobos

Blog-merci-petit

Après notre rencontre avec l’humoriste 100% bobo « Loucky » (auteur du spectacle « T’as beau pas être bobo »), on continue sur notre lancée, avec le portrait de Mika, le fondateur et rédacteur de MerciPetit.fr, un très chouette blog qu’on est ravie de vous faire découvrir à travers cette interview. Bonne lecture et bonnes découvertes 🙂

Mais Merci Petit, c’est quoi ? 

Mercipetit.fr est avant tout le site internet d’un vieux jeune de presque 30 ans, qui s’entend bien avec ses parents, jeune vieux de presque 60 ans, et qui décide de partager avec eux ce qu’il aime faire dans la vie.

La-Bellevilloise-Brunch-Jazz_aperçuL’idée, c’est de les sortir des sentiers battus, de les emmener dans des lieux où eux ne seraient jamais allés si je ne les y avais pas emmenés. Evidemment cela ne veut pas dire que je les force à m’accompagner à la Concrete ; ils ne tiendraient pas 20 secondes. En revanche, à titre d’exemples, le brunch-jazz de la Bellevilloise ou le bal pop du 104 illustrent parfaitement le genre d’endroits dont il est question sur Mercipetit.fr.

La-ruche-qui-dit-oui_aperçuDes adresses qui font partie de notre quotidien, mais qui à eux leur donnent un vrai coup de jeune! Vous n’imaginez pas comme mes parents sont heureux de dire à leurs amis qu’ils se fournissent en fruits et légumes à la Ruche qui dit oui… surtout si l’ami répond « la Ruche qui dit quoi ?! ».

Mois après mois Mercipetit.fr s’est enrichi, et désormais mes parents, et probablement les vôtres, y trouveront des bons plans à Paris et en Provence (restos, culture, loisirs, art de vivre…) et des informations pratiques sur les droits et démarches du quotidien ainsi que sur la retraite.

Pourquoi avoir décidé de lancer un blog à destination des « parents de grands enfants » ?

Au delà de mon histoire personnelle, il s’agit surtout d’un constat assez triste : l’offre adressée aux jeunes séniors est très pauvre.

Pour vous donner une idée, et parce que j’imagine qu’aucun d’entre vous ne s’y rendra, voilà le genre de produits que l’on trouve au salon des séniors : baignoires à porte pour éviter de tomber en rentrant dans son bain, téléphones à touches surdimensionnées, camping car tout équipé, et même une trottinette munie d’une selle pour pouvoir passer l’aspirateur sans trop d’efforts… Sans oublier les animations toutes plus poussiéreuses les unes que les autres : les gardiens de la paix en concert, une inconnue qui chante Piaf, initiation au Madison, les gestes antichute, un scrabble géant ou encore l’espace philatélie. Le salon a pour slogan « un salon 100% plaisir »… pour mes parents ce serait plutôt le salon 100% angoisse.

Sur mercipetit.fr, nous parlons de « parents de grands enfants » plutôt que de « jeunes séniors ». D’abord parce que le mot « sénior » est stigmatisant, et ensuite parce que le principe est de proposer aux plus de 50 ans des sorties où leurs enfants pourraient les accompagner, et y prendre tout autant de plaisir. D’ailleurs dans nos abonnés nous avons aussi beaucoup de 20-30 ans.

11215831_683814515078269_5245834776723599267_n

Et les parents de bobos dans tout ça ? 

Il fallait faire un choix dans le type de contenu sur mercipetit.fr. À quel genre de parents s’adresser? Cela n’a pas été très compliqué.

Les sujets du type Madame Figaro s’adressent plutôt aux dames profil brushing Champs-Elysées. Ils représentent presque l’ensemble de l’offre éditoriale pour jeunes séniors. Et puis autant vous dire que la chirurgie esthétique n’est pas forcément un sujet que je maitrise. Faire dans le pseudo bcbg n’était pas envisageable.

Mercipetit.fr s’adresse aux parents de bobos. Cela ne veut pas dire que vos parents doivent absolument être bobos eux aussi. Mais simplement qu’ils s’intéressent à votre vie de bobo à vous, et qu’ils acceptent d’en partager des petits moments. Et puis avec le temps…

Et ton degré de boboïtude …où se situe-t-il ? 

Les plus bobos sont paraît-il ceux qui ne savent pas qu’ils le sont… j’imagine alors que je ne le suis pas du tout !

Si tu devais citer tes 3 derniers coups de coeur bobo (resto, expo, sorties …), lesquels choisirais-tu ? 

Sans hésiter le film documentaire Demain au cinéma. C’est un concentré d’optimisme. J’ai rajouté une catégorie « coup de cœur » à ma newsletter exprès pour ce film. D’ailleurs si vous voulez avoir un aperçu de ce à quoi ressemblait cette newsletter, c’est par .

Je pense ensuite à La Ruche sur le canal Saint-Martin. C’est un espace de coworking où je passe plusieurs journées par semaine. La particularité de cette pépinière est de n’accueillir que des startup « à impact positif » ; des gens qui travaillent à un meilleur avenir pour la planète et ses habitants, et qui conçoivent le business différemment. Pour les rencontrer c’est simple, il suffit d’aller boire une pinte le vendredi soir au Comptoir Général qui partage son jardin avec La Ruche.

Et puis un minuscule resto dans le quartier de Mouffetard : Bonjour Vietnam. Plus ou moins 10 couverts. Monsieur en salle. Madame en cuisine. Et la province du Hue dans votre assiette. On emporte un bout de Vietnam en partant… même ses odeurs. Mais ça valait le coup. Il y a d’ailleurs un article dessus sur Merci Petit.

Bonjour-Vietnam-Bo-bun-à-Paris_article

Un mot pour conclure ?

Etant donné que les chiens ne font pas des chats, et que je me reconnais dans Bobos voient double, j’imagine volontiers que vos lecteurs ont des parents qui pensent plus ou moins comme mes lecteurs. Alors s’ils n’ont pas pris de bonne résolution pour 2016, faites-le pour eux en les inscrivant à la newsletter Merci Petit  !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *