Freegan Pony : une cantine solidaire & alternative dans un squat sous le périph

– Freegan Pony –

Freegan_Pony1

Ouvert depuis novembre 2015, Freegan Pony a déjà fait coulé beaucoup d’encre, et nous avions vraiment hâte de découvrir cette cantine solidaire, engagée, participative et alternative, nichée dans un ancien local desaffecté de la Mairie de Paris à Porte de la Villette. Le concept ? Proposer 4 soirs par semaine un menu unique végétarien, cuisiné à partir des fruits et légumes invendus du Marché de Rungis. Comme vous pouvez l’imaginer, on est juste complétement fan de cette démarche de consommation responsable et sans gaspillage, on est donc partie à la découverte de ce restaurant totalement insolite et hors du commun aux portes de Paris.

Freegan_Pony2

Freegan_Pony3

Nous nous retrouvons donc un vendredi soir, 19h30 pétante, devant les grandes portes métalliques du Freegan Pony, juste en dessous du périph, devant une bonne cinquante de personnes, venus en avance (car chez Freegan Pony « premier arrivé, premier servi », donc pas de réservation possible avec une capacité limitée à 80 couverts : autant dire que les places sont chères!). Les portes s’ouvrent et là on découvre un immense espace industriel de plus de 500m2 reconverti en cantine à l’esprit recup et vintage, puisque tous les meubles et objets ont été recupérés chez Emmaüs. Des gros canapés moelleux, des vaisselliers comme chez nos grand-mères, des grands tapis persans multicolores, de la vaisselle dépareillée et des lampes « old-school » parsemées un peu partout meublent l’espace aux murs bruts et briques apparentes. On est accueilli par une expo photo de très beaux tirages en noir et blanc pris dans le lieu, qui a été tour à tour squat, espace associatif ou festif.

Freegan_Pony3

Freegan_Pony4

Freegan_Pony5

Freegan_Pony6

Freegan_Pony7

Freegan_Pony9

A l’entrée, on s’inscrit sur une liste qui nous donne le droit à une « carte d’adhérent » (puisque Freegan Pony est une association), puis l’on donne le nom de notre groupe; une fois le plat prêt, le nom de la table est crié dans la salle et l’on vient récupérer les assiettes (le service y est donc assuré par nos soins). Une fois le met terminé, on ramène nos assiettes et l’on indique que l’on est prêt à passer à la suite : simple, efficace et participatif. Derrière un énorme comptoir en bois fabriqué en palettes s’affèrent les bénévoles qui préparent les différents mets du dîner. Au programme du soir de notre venue : salade de carottes et de pois chiches / brocolis rotis, rubans de courgettes / cheesecake vegan à la banane (rien que le menu donne l’eau à la bouche!). Le menu change tous les jours, et il est spécialement concocté par des chefs plus doués les uns que les autres qui proposent une cuisine végétarienne, contemporaine et très savoureuse. Et pour accompagner votre repas, rien de tel qu’une bonne pinte de Galia (bière locale, fabriquée à Paris) à 5 € seulement. A la fin de notre repas, chaque client est invité à donner la somme qu’il veut et qui lui parait juste.

Freegan_Pony8

Freegan_Pony10

Freegan_Pony11

Freegan_Pony12

Freegan_Pony13

Freegan_Pony14

Freegan_Pony15

En résumé, 3 bonnes raisons d’aller chez Freegan Pony

1 – Pour le concept : une cantine solidaire et engagée

2 – Pour l’endroit : industriel, vintage, alternatif et underground

3 – pour la cuisine : végétarienne, originale et subtile

Vous l’avez bien compris : on est juste tombées amoureuse de cet endroit, qui fait tellement de bien. On a chaud à coeur de voir que notre chère capitale s’ouvre vers des lieux éco-alternatifs dans la même lignée que la Recyclerie ou Grand Train. Mais (car oui, il y a un mais, malheureusement) comme pour chaque lieu occupé illégalement, une procédure d’expulsion est en cours, alors si comme nous, vous voulez soutenir cette cause, allez au plus vite signer leur pétition (par ici) pour sauver Freegan Pony!

***
INFOS PRATIQUES
Freegan Pony
Place Auguste Baron
75019 Paris
Métro : Porte de la Villette
Horaires : du vendredi au lundi de 19h30 à 23h
Tarifs : prix libre

http://freeganpony.com/

Maud

2 comments on “Freegan Pony : une cantine solidaire & alternative dans un squat sous le périph

  1. Haan mais oui ! Je crois que j’avais vu l’endroit dans un reportage à la tv. Ca a l’air bien cool ! Je ne suis pas sûre d’être très fan des plats mais le lieu a l’air vraiment bien.

    Julie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *