Electrosound, du Lab au Dancefloor : la nouvelle expo 100% électro de la Fondation EDF

– Electrosound, du Lab au Dancefloor –

Fondation EDF

Electrosound

Étant de grandes amatrices de la musique électronique, c’est avec beaucoup d’impatience que nous attendions cette nouvelle exposition de la Fondation EDF « Electrosound, du Lab au Dancefloor ». Cette expo retrace l’évolution de la musique électronique : de ses prémices dans les années 40, à son éclosion dans les années 80-90 avec la techno de Detroit et les raves-party jusqu’au triomphe populaire de nos jours. Jean-Yves Leloup et NoDesign, les 2 commissaires de l’exposition ont choisi le parti pris de retracer la chronologie de ce courant musical en s’intéressant aux MACHINES, et aux innovations technologiques qui ont permis l’existence de ce mouvement. La première partie de l’exposition présente donc, de manière chronologique, différentes machines et instruments d’époque emblématiques de la musique électronique : synthétiseurs, boites a rythmes, platines vinyles….Dans cet espace on retrouve également de très belles interviews des piliers de la musique électronique, filmés dans leur « home-studio » : Etienne de Crecy, Arnaud Rebotini…

Electrosound1

Electrosound2

Electrosound4

Electrosound5

Electrosound6

Electrosound7

A l’étage, changement de décor, on se retrouve dans « L’Atelier », qui nous permet de tester différents appareils : du célèbre synthétiseur Minimoog à la boite à rythme TR808, en passant par un vocodeur ou une curieuse installation sonore en gélatine…Totalement ludique et immersive, on peut nous même experimenter nos sons de manière complètement libre et décomplexée, qui n’est pas sans nous rappeler le type d’exposition de la Gaité Lyrique (on pense notamment à Paris Musique Club). Enfin, au sous-sol se trouve la « Boombox » un espace d’écoute qui nous permet de voyager dans le temps à travers différents extraits musicaux. Une très belle exposition pour tout amateur de musique électronique, ou pour tous ceux qui ont envie d’en apprendre plus sur ce courant musical, plus complexe et multiple qu’il n’y parait. Quand on parle « électro », on pense tout de suite aux rave-party et aux gros « boum-boum » techno, mais la musique électronique c’est aussi la musique savante et cérébrale de Pierre Henry ou Brian Eno, ou bien encore la musique hybride d’Acid Arab. De nos jours, la musique électronique est partout, et grace à cette magnifique exposition vous saurez pourquoi et comment la musique électro en est arrivé là aujourd’hui!

Electrosound10

Electrosound11

Electrosound13

Electrosound14

Electrosound8

Electrosound9

***
INFOS PRATIQUES
Electrosound, du Lab au Dancefloor
Jusqu’au 2 Octobre 2016
Espace Fondation EDF
6, rue Récamier
75007 Paris
Métro : Sèvres-Babylone
Horaires : du mardi au dimanche de 12h à 19Hh
Tarifs : GRATUIT

http://fondation.edf.com/espace-fondation-edf/nos-expositions/electrosound-du-lab-au-dancefloor-553.html

Maud

2 comments on “Electrosound, du Lab au Dancefloor : la nouvelle expo 100% électro de la Fondation EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.