Le régime vegan, une mode qui séduit les gourmets

/// Inès de Planète-Verte, contribution volontaire ///

La philosophie vegan ou végétalienne chez les restaurateurs en France est récente. Ces derniers ont mis du temps avant de proposer des plats adaptés à des consommateurs exigeants, un peu en décalage avec le reste d’entre nous.

Sur la planète vegan, il est proscrit de manger de la viande, du poisson, des produits laitiers ou de miel. Il faut également faire attention aux allergènes, mais on n’oublie pas de se faire plaisir quand on peut ! Etre vegan c’est une question de convictions personnelles et de goûts alimentaires qui atypiques.

Il y a un manque manifeste de lieux dédiés à la cuisine végétalienne, mais heureusement, des chefs français ont voulu remédier à cela ! Rassurez vous, on peut vivre sans consommer la viande car ça n’est pas l’unique source de fer selon les médecins. Il en va de même pour la vitamine D, qu’on ne retrouve pas uniquement dans les produits laitiers, mais également dans nombreux légumes et céréales.

vegan1

La communauté vegan pense qu’il est plus sain pour sa santé et pour la planète de manger autrement. Les bloggeurs friands de plats végétaliens souvent originaux, ont déniché quelques adresses de restaurants proposant des menus végétaliens, le moins que l’on puisse dire c’est que les plats sont tentants, préparés le plus souvent avec un grin de folie, pour le plus grand plaisir de ces consommateurs engagés. GoEuro a publié sur leur blog des adresses veganes un peu partout en France, comme vous pouvez le voir ici.

Chaque restaurant a sa propre personnalité, et c’est sur le fil de la singularité que ces derniers avancent pour séduire le vegan parisien, lyonnais, bordelais ou nantais par exemple. Des restaurants implantés un peu partout en France mélangent couleurs et saveurs d’ici et d’ailleurs afin de s’insérer durablement dans la mouvance vegan.

Proposant des menus 100% vegan, le Café Pinson et le Wild & the Moon sont des lieux prisés par les amoureux de plats végétaliens. Pour Le Wild & the Moon, le restaurant se déclare défenseur du « eat wise », un concept branché qui consiste à se nourrir d’aliments ultra-sains uniquement. Sur le plan de l’humour, ils placent la barre plus haut en nommant des plats originalement. En effet, on peut ainsi boire des jus « Better than Botox ». Comme si cela ne suffisait pas, ils proposent des lattés sains et diététiques nommés Matcha Latte.

vegan2

Selon Against the Grain (leur facebook), restaurant implanté à Lyon, le tea-time est réservé aux pâtisseries faites maison végétaliens. Qui a dit qu’il est impossible de préparer des petits gâteaux sans laits ou œufs ? En tout cas, Against the Grain n’a pas dit son dernier mot.

Le Cours en Vert a aussi quelques idées qui sortent de l’ordinaire. Situé dans le centre ville de Marseille, ce restaurant étonne par ses menus sucrés salés végétaliens. Vous pourrez vous mettre à l’aise grâce à l’ambiance chaleureuse qu’offre ce lieu.

Dans la ville de Nice, vous serez attiré par le restaurant qui porte un nom assez suggestif de Vegan Gorilla. Ici il s’agit de mettre en avant une cuisine « vegan friendly » et éthique. En effet, les plats sont à base de produits locaux et de saison. Si vous voulez des produits très particuliers considérés comme des « super Food », le Caju vous préparera des smoothies à base de Spiruline ou de Chia. Autrement, vous pouvez aussi manger chez Paper Plane, un autre restaurant niçois végétariens, avec un intérieur charmant.

L’Eden Sans Gluten situé à Strasbourg, dans un quartier à la mode du centre ville, honore aussi le vegan avec des menus végétariens et végétaliens. On vous y invite pour manger un ensemble de plats copieux et faits maison. Vous serez fous des supplis et arancinis végétariens proposés au Suppli Factory de la ville de Nantes. Original et diététique, le Suppli Factory est le lieu privilégié des certains végétaliens nantais.

Pour les bordelais qui ont des envies de savourer des plats végétaliens, La DOSE Posologie Addictive et le Greedy (leur facebook) sont juste ce qu’il vous faut. Dans le premier, on y offre des smoothies gourmands et d’autres boissons fruités fraîches. Dans le second, une cuisine végétalienne variée et abordable y est préparée. Il est rare de bien manger à petits prix mais le restaurant Greedy est une option plutôt incitatif pour les petits budgets.

vegan3

Les Demoiselles de Montpellier et la Belle Verte de Toulouse sont deux restaurants qui cuisinent vegan avec des ingrédients sans allergènes. On y propose des formules délicieuses sans lactose pour les personnes intolérantes. Pourvu que ce genre d’endroits se multiplie en France, car les allergènes posent un vrai problème pour les individus sensibles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *