Portrait bobo de Camille Bresteau, designer d’intérieur de mobilier modulable chez MYCS

Cette semaine, on est partie à la rencontre de Camille Bresteau, designer d’intérieur pour Mycs, une marque de meubles personnalisables pour laquelle on a eu un véritable coup de coeur bobos, et je suis sûre que vous aussi, vous allez craquer pour l’une de leurs créations !

Mycs1

1 – Pouvez-vous nous présenter le concept de Mycs ?

« Make customization the new normal » !
Mycs souhaite que le mobilier personnalisable devienne le nouveau standard ! Ainsi, nous avons développé plusieurs configurateurs en ligne (un pour chaque gamme de produits) qui permettent à chacun de dessiner facilement le meuble de ses rêves. Notre système de mobilier personnalisable en ligne propose une gamme de modules, d’options mais également de coloris et de placages bois. Chacun peut ainsi personnaliser tous les éléments de son meuble pour en faire une pièce unique, originale et adaptée à ses goûts, ses envies et ses besoins. L’idée est ainsi de développer une gamme de produits la plus large possible, pour permettre à nos clients de pouvoir meubler l’ensemble de leur logement et personnaliser au mieux leur home sweet home.

Pour répondre au mieux aux attentes de nos clients, une équipe d’architectes d’intérieur se tient à leur disposition dans chacun de nos showrooms pour les conseiller sur l’aménagement de leurs intérieurs et leur présenter l’étendue de nos possibilités. En plus du service de personnalisation en ligne que nous proposons, notre équipe peut également dessiner et faire fabriquer sur-mesure, le meuble de vos rêves ! Il s’agit alors d’un suivi personnalisé, où chaque projet est unique.

Mycs2

2 – Comment vous est venu l’idée de créer cette marque de meubles modulaires ?

En s’intéressant aux besoins des gens et en analysant le marché du mobilier, il nous est vite apparu que celui-ci n’offrait pas toujours la flexibilité nécessaire pour répondre à tous les besoins aux goûts des utilisateurs. L’idée était d’offrir une solution pratique, fonctionnelle et esthétique, qui puisse s’adapter à n’importe quel type de logement, de personne et de besoin. Le système modulaire permet de meubler tant un petit appartement parisien qui nécessite des rangements astucieux, discrets et fonctionnels, qu’un vaste appartement dans lequel on peut installer une longue table et une immense bibliothèque murale, par exemple. La variété de couleurs et de matériaux de notre gamme permet également de jouer sur les styles : d’un style minimaliste ou scandinave (en conservant des lignes fluides et des tons sobres), à un style coloré et dynamique (en jouant sur les hauteurs et les couleurs) ou encore une atmosphère plus rustique (en privilégiant l’utilisation du bois par exemple).

Cette flexibilité et modularité peut intéresser tant les particuliers que les professionnels. Mycs peut ainsi également offrir des solutions pour l’aménagement de bureaux, de restaurants ou encore d’hôtels. Les solutions sont infinies !

Mycs3

3 – Dans votre showroom parisien, vous avez inclus un espace de co-working, pourquoi cette envie ?

L’opportunité de nous associer à un espace de co-working nous a semblé pertinente, dans l’idée de créer un showroom vivant (Cosy Corner), dans lequel les meubles mycs sont mis en scène dans un usage réel. Les usagers peuvent ainsi en apprécier la qualité et le confort. Il s’agissait de créer un partenariat unique et de rendre l’endroit dynamique, à l’image de mycs !

Cosy_Corner1

Cosy_Corner2

Cosy_Corner3

Cosy_Corner4

4 – Quels sont vos inspirations en matière de design et de mode de vie ?

Mycs puise son inspiration dans le design minimaliste, rectiligne et épuré. La modularité offerte par notre mobilier permet ensuite de s’adapter à différents modes de vie, mais offre surtout la possibilité de faire évoluer son mobilier au fur-et-à-mesure de l’évolution de son logement ou de ses besoins. Chaque gamme de produits est conçue pour pouvoir être modifiée au fil du temps (échanger ses pieds de table, ajouter des rallonges à son plateau de table, ajouter des portes à sa bibliothèque ou allonger son meuble TV…). C’est aussi cela l’avantage de la modularité ! Un intérieur qui peut changer, sans forcément devoir racheter un ensemble de meubles.

Mycs4

5 – Est-ce que l’impact écologique est un paramètre important pour vous ? (choix des matériaux, circuit court, empreinte carbone…)

Mycs travaille uniquement avec des artisans et des matériaux européens. Le bois que nous utilisons est issu de forêts gérées de manière durable (label FSC). Plus qu’un choix écologique, mycs souhaite promouvoir le savoir-faire européen et privilégie la qualité des produits.

Mycs5

6 – Des meubles modulables, d’inspiration scandinave et contemporaine, ça fait pas un peu bobo tout ça ? D’ailleurs que pensez-vous de ce terme « bobo » ?

Nous pensons que la personnalisation doit devenir le nouveau standard, d’où la nécessité de proposer du mobilier modulable. Chacun devrait pouvoir être capable de créer son propre chez-soi, à son image. Devenir son propre designer, en s’appuyant sur une gamme de produits au style minimaliste est sans doute le meilleur moyen d’y parvenir ! Au-delà des « bobos » qui trouveront sans nul doute leur bonheur sur notre site, nous pensons réellement que la possibilité de personnaliser son mobilier doit être accessible à tous !

Mycs6

7 – Et enfin, quels sont vos futurs projets pour mycs?

Nous sommes en permanence en ébullition, à l’écoute de nos clients et de leurs besoins, pour faire évoluer notre gamme de produits et répondre à la demande. C’est pourquoi nous allons prochainement compléter nos catégories de produits avec des chaises, des canapés, des lits et des meubles de bureau. L’autre objectif est également de faire découvrir nos produits et d’être au plus proche de nos clients, grâce à l’ouverture de nos showrooms, comme celui de Paris.

Maud

5 comments on “Portrait bobo de Camille Bresteau, designer d’intérieur de mobilier modulable chez MYCS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *