American Honey : un road-movie fascinant au fin fond de l’Amérique

– American Honey –

Andrea Arnold

american-honey-american-honey-poster-956639

Synopsis Télérama : Star, 17 ans, vit dans la précarité avec sa famille dysfonctionnelle. Bientôt, elle décide de prendre la route. Dans un supermarché, elle croise le fantasque Jake et ses amis, qui donnent du fil à retordre aux employés. Elle est immédiatement intriguée par le jeune homme, qui sillonne les routes des Etats-Unis avec ses compagnons. Chapeautés par la sévère Krystal, ils gagnent leur vie en vendant des magazines au porte-à-porte. Star est bientôt intégrée à la bande et Jake lui apprend quelques techniques, pas toujours très honnêtes, pour vendre des magazines à des gens qui n’avaient pas prévu d’en acheter…

Avis : 8/10 : Pendant près de 3 heures on est captivé par ce road-trip loufoque d’une bande de jeunes marginaux, vendeurs ambulants de magazines qui sillonnent l’Amérique profonde du Midwest en quête de « Money Money ». Sur fond sonore de Rn’b à la Rihanna et de gros rap, Andrea Arnold fait le très beau portrait d’une jeunesse américaine oubliée, des « pequenots » comme le dit si bien la chef de la bande. Sasha Lane, l’actrice principale est tout simplement bluffante dans ce rôle d’ado paumée (d’autant plus lorsque l’on sait que c’est son premier rôle et qu’elle a été repéré par la réalisatrice lors d’un Spring Break en Floride!), sans oublier Shia Leboeuf, tout simplement magique et rempli de sincérité. En prime : la photographie du film est sublime  avec de magnifiques paysages de l’Amérique profonde et on adore décidément le format carré (plébiscité par Xavier Dolan dans son magnifique « Mommy »). On ne sent pas du tout passer les 2h43 du film (quand même!) et on passe un très beau moment.

Maud

3 comments on “American Honey : un road-movie fascinant au fin fond de l’Amérique

    1. J’appréhendais aussi beaucoup le film quand j’ai vu qu’il durait 2h43! mais honnêtement on ne les sens absolument pas passé, et j’ai vraiment passé un super beau moment!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *