Portrait Bobo de Lucie Basch, fondatrice de l’application éco-responsable Too Good To Go

Qui dit « bobo » dit forcément « écolo », et c’est avec une sincère conviction que l’on croit en une nouvelle manière de consommer, plus responsable et éthique. Autant vous dire que lorsque l’on a découvert la super application mobile Too Go To Go visant à réduire les déchets alimentaires tout en nous faisant plaisir à petits prix, notre sang de bobo n’a fait qu’un tour! On est parti donc à la rencontre de Lucie Basch, la fondatrice de cette nouvelle application astucieuse et novatrice.

1 – Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre concept d’application mobile Too Good To Go ?

Too Good To Go est une application mobile qui lutte contre le gaspillage alimentaire en connectant commerçants et consommateurs pour sauver leurs invendus de la poubelle à la fermeture. Géolocalisés, les utilisateurs repèrent les partenaires commerçants autour d’eux, payent un petit prix en ligne, et passent à la fermeture récupérer leur « panier surprise », composé en fonction des invendus du jour ! Un concept gagnant-gagnant, pour l’utilisateur qui s’engage au quotidien contre le gaspillage et profite de prix réduits, pour le commerçant qui ne jette plus ses bons produits et pour l’environnement !

2 – Comment vous est venue l’idée de créer une application mobile visant à lutter contre le gaspillage alimentaire ?
Un soir, je suis passée devant une boulangerie qui jetaient de nombreux produits à la poubelle. J’ai toujours été très sensible au gaspillage alimentaire et ce soir là, je me suis dit qu’on devait pouvoir faire quelque chose ! Et si, chaque soir, quelqu’un pouvait passer récupérer ses produits juste avant qu’ils ne soient jetés ? Cela ferait plaisir à tout le monde et aurait un réel impact ! J’ai donc décidé de créer une plateforme qui mettrait en relation les commerçants et des riverains qui rachèteraient ces produits à prix réduits. L’idée de Too Good To Go venait de naître !

3 – Et quels types de commerçants / restaurateurs on trouve sur Too Good To Go ?
Sur l’application on trouve tous types de commerçants ! Le gaspillage alimentaire touche presque tous les commerces de bouche. Ainsi sur l’application on retrouve des sushis, des traiteurs, des boulangeries, des buffets d’hôtels, des bagels, des pâtisseries, des primeurs…

4 – Selon vous, en tant que citoyen, que peut-on faire (à notre échelle) pour réduire notre gaspillage alimentaire ?
Pour réduire le gaspillage alimentaire il est tout d’abord essentiel que chacun y soit sensibilisé et prenne conscience de l’ampleur du phénomène. De simples actions peuvent être mises en place comme utiliser les épluchures en chips ou bouillons, réutiliser les restes en cuisinant des quiches ou des cakes salés…L’application Too Good To Go rentre exactement dans ces petits gestes du quotidien qui ont un impact important. Chacun peut facilement et quotidiennement lutter contre le gaspillage alimentaire !

5 – Lutter contre le gaspillage alimentaire tout en se faisant plaisir avec des bons petits plats à prix réduits ça fait pas un peu « bobo » tout ça ?!
Ahah, très belle question ^^ Certains le prennent comme ça et c’est vrai que le terme d’écolo, green a toujours fait référence aux « bobos » mais c’est en train de changer ! Aujourd’hui le gaspillage alimentaire touche tout le monde ! Les utilisateurs de notre application ne sont pas « que » des bobos ^^ Ils ont vraiment un profil assez varié, ce sont des étudiants, des familles, des jeunes actifs, des retraités ou encore des fervents supporters de la planète…

6 – D’ailleurs, vous en pensez-quoi de ce terme de « bobo » ?
Ahah je ne me suis jamais posée la question !

7 – Et enfin, quels sont vos futurs projets pour Too Good to Go ?

Nous sommes aujourd’hui présents dans 16 villes en France avec une communauté de plus de 700 commerçants partenaires et ce sont plus de 250 000 personnes qui ont téléchargé l’application. Cette belle communauté nous a permis de sauver plus de 75 000 repas de la poubelle, et ce n’est que le début ! Le gaspillage alimentaire n’a aucune limite géographique malheureusement : Too Good To Go apportera sa solution au monde entier, chez tous les commerces de bouche qui ont cette problématique de gaspillage alimentaire 🙂
L’équipe de Too Go To Go !

Maud

5 comments on “Portrait Bobo de Lucie Basch, fondatrice de l’application éco-responsable Too Good To Go

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *