Décollage pour New-York avec « Le MoMA à Paris », à la Fondation Vuitton

Difficile de passer à côté de cette exposition grandiose qui ne désemplit pas depuis octobre 2017. Forcément, quand un musée parisien accueille plus de 200 oeuvres provenant d’un des musées les plus célèbres au monde (The Museum of Modern Art, à New York) … ça attire les foules ! Et oui, car comme beaucoup d’expositions parisiennes, il faut s’armer de patience pour accéder au Graal (plusieurs heures de queue le week-end). Pour éviter cette (pénible) attente, j’ai profité d’un vendredi en RTT et réservé ma place en ligne. Comptez tout de même un peu d’attente … et pas mal de monde (même un vendredi en fin de matinée !). Mais rassurez-vous, ça vaut le coup !

En effet, « Etre moderne ; Le MoMA à Paris » est une exposition impressionnante, tant pas la richesse des oeuvres présentées que par la renommée des artistes. Présentée sur les 4 étages du musée, l’exposition présente plus de 200 oeuvres du MoMA et couvre tous les grands mouvements artistiques du XXe et XXIème siècle : le surréalisme, l’abstraction, l’art minimal, le pop art, etc. Comme son homologue américaine, la Fondation a pris soin de n’oublier aucune discipline plastique : peinture, photographie, sculpture, installations, vidéos, nouveaux médias … tout y est ! Mais ce qui est le plus impressionnant, c’est la liste des artistes exposés : Cézanne, Picasso, Dali, Duchamp, Mondrian, Pollock, Warhol, Calder… (et encore il s’agit juste d’un fragment). Un superbe panorama de l’art moderne !

Malgré une collection hyper riche et variée, la scénographie reste quelque peu classique et la présentation chronologique rend le parcours un peu conventionnel et scolaire.

Mais même si l’exposition manque un peu d’audace, elle n’en reste pas moins impressionnante et vaut vraiment la peine d’être vue (rien que pour (re) voir le superbe bâtiment de Frank Gehry)

Le petit plus kid friendly ? Le lieu est hyper accessible en poussette et une pièce est réservée si vous avez besoin de nourrir votre bambin !

 

***

Informations pratiques

Exposition « Etre Moderne, le MoMA à Paris »

Du 11 octobre 2017 au 5 mars 2018

Fondation Louis Vuitton,

8, avenue du Mahatma-Gandhi – 16e

Métro : Ligne 1, les Sablons

Horaires : Du 11h à 20h du lundi au vendredi (fermé le mardi, jusqu’à 21h le vendredi) et de 9h à 21h le week-end

Prix : 16€ l’entrée

Marine

7 comments on “Décollage pour New-York avec « Le MoMA à Paris », à la Fondation Vuitton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *