L’Ile aux chiens : le nouveau long métrage mordant et loufoque de Wes Anderson

– L’île aux chiens –

Wes Anderson

Synopsis Allociné : En raison d’une épidémie de grippe canine, le maire de Megasaki ordonne la mise en quarantaine de tous les chiens de la ville, envoyés sur une île qui devient alors l’Ile aux Chiens. Le jeune Atari, 12 ans, vole un avion et se rend sur l’île pour rechercher son fidèle compagnon, Spots. Aidé par une bande de cinq chiens intrépides et attachants, il découvre une conspiration qui menace la ville.

Avis : 9,5/10 : Étant une grande fan de Wes Anderson (son dernier film « The Grand Budapest Hôtel  » était un chef d’oeuvre, tout simplement) c’est avec beaucoup d’impatience que j’attendais la sortie de son dernier film : « Lîle aux chiens ». Depuis « Fantastic Mr Fox » cela faisait presque une décennie que le réalisateur n’avait pas eu recours au film d’animation, et il opère un retour en fanfare dans ce genre cinématographique. Comme à son habitude, c’est tout d’abord son univers poétique et loufoque et son sens de l’esthétique et du détail qui nous marque; on est subjugué par la beauté des décors, qui mélange multitude de références : des estampes japonaises traditionnelles à un univers rétro-futuriste en passant par des clins d’oeil à Meliès. Vient ensuite la narration riche et foisonnante, emplie de références politiques, qui n’est pas sans nous rappeler des dirigeants actuels comme Donald Trump ou Vladimir Poutine…Car, si à première vue, les films de Wes Anderson sont « jolis » et « poétiques » ils ne sont pas moins remplis de cynisme, d‘humour noir et de dénonciation de notre époque contemporaine. Enfin, Wes Anderson a ce don pour donner vie à ses personnages comme personne, on s’attache évidement au « gang » de chiens et au « petit pilote » et on suit avec une grande attention les périples de cette joyeuse troupe. Du Wes Anderson à l’état pur, une petite pépite cinématographique.

Maud

One thought on “L’Ile aux chiens : le nouveau long métrage mordant et loufoque de Wes Anderson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.