A la découverte des accords mets-vins vegan avec un atelier YesWeGreen

Depuis qu’on a découvert YesWeGreen, on en est totalement fan (rappelez-vous, on avait interviewé Karine, la fondatrice de YesWeGreen). Le principe ? Une application gratuite qui permet de repérer autour de soi toutes les adresses pour consommer local et vivre plus green. Forcément, on adore ! En plus de cette application, ils ont décidé de lancer des ateliers pour apprendre à vivre autrement.

Vous avez toujours rêvé d’apprendre à fabriquer vos propres cosmétiques ? Vous souhaitez prendre des cours de cuisine végan ou déguster des bières locales avec un biérologue ? Vous voulez fabriquer votre propre jeu de molky (la classe, non ?) ou apprendre à jardiner avec vos enfants ? Tous ces ateliers sont proposés sur le site internet de YesWeGreen. Food, déco, nature, beauté, fashion, il y en a pour tous les goûts !

De notre côté, on a eu la chance d’assister à un atelier pour découvrir les accords mets-vins végétaliens autour de la cuisine estivale. Au programme ? 3 heures d’atelier avec Claire Brachet, fondatrice de Double V , dans le super loft de Supernaturelle, dans le 18ème. On commence la session par une petite démonstration culinaire pour apprendre à réaliser des recettes vegan, simples, estivales et faciles à emporter pour son pique-nique : des fenouils confits, de la tartinade de carottes, des sablés tomate et piment d’Espelette, des pans bagnats, un clafoutis aux cerises et des sablés au maïs. Comme ce n’est pas un cours de cuisine à proprement parlé, on ne participe pas à l’élaboration des recettes, mais on profite des précieux conseils de Claire (pour ceux qui ont peur d’avoir des trous de mémoire, sachez qu’on reçoit les fiches recettes à l’issue de l’atelier).

En parallèle, Claire nous en dit plus sur les vins végétaliens. What ? Des vins végan ? Mais quels ingrédients d’origine animale y a-t-il dans les vins normaux ? (si vous êtes novice, comme nous, c’est sûrement cette première réflexion qui vous viendra à l’esprit – Pour la petite histoire, il y a souvent du blanc d’œuf qui est ajouté). Bref, c’est aussi l’occasion d’en savoir plus sur la différence entre vin en biodynamie, vin bio, vin nature … Claire connaît tout ça sur le bout des doigts (elle a d’ailleurs sorti un bouquin sur les vins vegan en France) et a eu la chance de rencontrer de nombreux viticulteurs engagés, ayant à cœur de valoriser le terroir et les cépages oubliés.

Pour l’atelier du jour, elle nous fera ainsi déguster 3 vins, tous différents les uns des autres, vraiment « hors normes » (avec une approche, un goût et une texture radicalement différents des vins « conventionnels »). On a ainsi pu découvrir un jurançon noir, un vin de pommes (oui, oui le vin de pommes existe !) et un vin pétillant totalement déroutant (et délicieux) portant le très chouette nom de « bullette dans ta tête » (ça ne s’invente pas !).

On a vraiment passé un super moment et on a appris plein de choses sur les vins végétaliens (et sur la manière de les déguster avec la cuisine végétale). L’ambiance était décontractée, les recettes hyper gourmandes et les vins choisis hyper originaux.

Plus d’infos sur le site internet de YesWeGreen

Le lieu : le loft de Supernaturelle

 

Marine

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.