La Cité fertile, le nouveau tiers-lieu écolo de Pantin

Vous commencez à connaître notre amour pour les tiers-lieux ou autre friche industrielle à la mode Berlinoise. Alors quand on su qu’une gigantesque gare de stockage SNCF venait d’être réhabilitée à Pantin, notre curiosité s’est tout de suite éveillée. Forcément, on retrouve « Sinny&Ooko », les créateurs de tiers-lieux et d’événements, aux commande du projet. Ce nom ne vous dit rien ? Mais peut-être que vous connaissez la Recyclerie, le Pavillon de Canaux ou bien encore la Machine du Moulin Rouge ?

La Cité Fertile, ouverte en août, s’est installée sur ancienne gare de stockage SNCF de Pantin (le nouveau « Brooklyn » ?) avant l’installation du futur éco-quartier prévue à l’horizon 2021. Prévu pour durer 3 ans, ce nouveau lieu éphémère a pour vocation d’être un « catalyseur de rencontres au service de la transition écologique ». Le site, occupant plus d’un hectare est tout simplement gigantesque ! Vous y trouverez un énorme espace extérieur, idéal pour chiller ou siroter une bière. Vous y trouverez également un espace pour jouer à la pétanque ou au Molky, un terrain de volley ou bien encore un génialissime espace kids (avec notamment un super igloo !) ou, plus surprenant, une cabane à méditer.

L’ambiance est très décontract’, hyper familiale et bienveillante. Le lieu, encore en « work-in-progress » est en constante évolution et abritera bientôt une serre urbaine de 800m2.

Et côté food and drink, ça donne quoi ? Côté drink, ils ont fait le choix judicieux de proposer les bières artisanales de la brasserie « Paname Brewing Company » (qu’on adore) à des prix raisonnables (environ 6-7€ la pinte). Mais ils proposent également de nombreux cocktails (qui ont l’air top), des jus faits maison (comme le jus de Bissap par exemple), ou bien encore des thés glacés. Dans vos assiettes, vous pourrez y retrouver des petites salades « locavores », des bols énergétiques ou bien encore des desserts du jour. On vous laisse jeter un coup d’œil à la carte.

La programmation du lieu est très riche : vernissage d’expo, performance d’art urbain, vente de plantes, Dj Set, ventes de vêtements équitables, atelier de bouquet de fleurs comestibles … Il suffit de jeter un coup d’œil à leur page Facebook pour s’en rendre compte. Sans plus attendre, voici quelques photos de notre visite. En espérant qu’elles vous donnent envie de franchir le périph !

 

Plus d’informations

La Cité Fertile

14 Avenue Edouard Vaillant

93500 Pantin

Horaires : du mercredi au vendredi – de 17h à 23h45 / le samedi – de 12h à 23h45 / le dimanche – de 12h à 21h.

Transport : gare de Pantin RER

Plus d’informations : https://www.facebook.com/lacitefertile/

Marine 

One thought on “La Cité fertile, le nouveau tiers-lieu écolo de Pantin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.